Cameco

Dans les projets miniers, manquer de propane est inacceptable.

En 2001, Cameco devait choisir un partenaire de propane capable de lui fournir du propane avec efficacité.

LE DÉFI

Avec quatre mines éloignées dans le nord de la Saskatchewan, la logistique constituait un défi. Une entreprise de camionnage interne assurait la livraison dans les mines. Avec un délai de transport de deux jours entre les mines, il était difficile de coordonner les livraisons pour qu’elles soient réglées comme une horloge. De plus, l’entreprise voulait améliorer son horaire de livraison, surtout pendant les périodes de consommation de combustible irrégulière.

La solution

Lorsque Cameco a choisi Supérieur Propane en 2001, tout a changé. Rapidement. Pour optimiser la collecte par les camions, Supérieur a élaboré une solution personnalisée en changeant l’emplacement d’approvisionnement de sorte que les camions de Cameco avaient de la place pour assurer un approvisionnement, des collectes et des livraisons stables.

L’optimisation a toujours été une priorité. En 2013, l’équipe de Supérieur a recommandé l’installation de capteurs de surveillance des réservoirs afin de réduire les vérifications manuelles du niveau de combustible. Grâce à ces capteurs, Cameco pouvait vérifier le niveau de combustible en temps réel et établir les priorités pour les livraisons par camion.

« Les capteurs de réservoir ont fait une grande différence quant au suivi de nos niveaux de combustible », déclare Ken Johnston, acheteur principal de Cameco pour le groupe de la chaîne d'approvisionnement. Les besoins en propane de Cameco ont évolué et Supérieur a évolué avec eux. De 2003 à 2014, le volume de Cameco a doublé et Supérieur Propane état là pour répondre à tous les besoins de Cameco.

AVANTAGES COMMERCIAUX DU PARTENARIAT

Le partenariat entre Cameco et Supérieur Propane est en constante évolution et s’adapte perpétuellement aux nouvelles conditions et aux nouveaux processus. Ensemble, les deux entreprises continuent de réaliser bon nombre de gains d’efficacité en ce qui concerne le flux des collectes et des livraisons aux différents emplacements.

 

« Dès le premier jour, Supérieur Propane a été un partenaire au chapitre de la planification et a été d’une aide précieuse pour assurer un approvisionnement en propane stable. Nos camions ont un accès direct aux points de collecte et nous recevons nos livraisons de façon constante », explique M. Johnston.

 

La collaboration et la communication constantes entre les deux entreprises leur ont permis d’offrir un service à la clientèle inégalé.