Capstone

Les ponts de glace rendent délicat l’approvisionnement en propane.

L’équipe de Supérieur Propane surmonte les obstacles d’un pont de glace pour fournir des solutions de stockage et un approvisionnement constant en propane à la mine Minto de Capstone.

LE DÉFI

Imaginez un endroit tellement froid et périlleux que les routes – et le pont qui assure un accès à celles-ci – sont faits de glace.

C’est ce qu’a dû affronter Supérieur Propane lorsqu’elle a transporté du propane et de l’équipement vers la mine isolée de Capstone, au Yukon.

L’équipe de Supérieur attache toujours la plus grande importance au transport sécuritaire du matériel, mais ce projet redéfinissait le sens du mot « défi ». Le poids des camions de Supérieur, lesquels transportaient des installations de stockage de propane, l’équipement connexe et le propane qui alimentait le tout, devait se conformer aux exigences précises du pont de glace qu’avait conçu Capstone.

« Nous avions besoin d’un fournisseur qui comprenait la logistique du site. Le poids des camions devait être précis pour que le pont résiste », a indiqué Brad Skeeles, vice-président des activités de Capstone.

Lorsqu’on utilise le propane comme source d’énergie, particulièrement pendant les grands froids d’hiver, il est crucial que l’approvisionnement soit constant pour assurer le fonctionnement continu de la mine. Le transport sécuritaire et sans interruption du propane, et ce, peu importe les conditions, faisait également partie de la mission de l’équipe de Supérieur

La solution

L’organisation et l’optimisation étaient les mots clés de ce projet.

« L’équipe de Supérieur était toujours préparée et nous a montré qu’elle était en mesure d’accomplir le travail. Travailler de façon responsable était impératif puisque la sécurité, ça ne se négocie pas », a mentionné M. Skeeles

Il fallait donc calculer le poids des matériaux à transporter pour que la pression exercée sur le sol par chaque camion et son chargement n’excède pas la capacité maximale que pouvait supporter la route et le pont de glace.

Il était également important d’aménager des horaires avec précision puisque l’accès au site était limité par les conditions routières et météorologiques. L’équipe de Supérieur a travaillé en étroite collaboration avec celle de Capstone afin de veiller à ce que les livraisons soient réalisées malgré ces conditions difficiles.

« L’engagement à l’égard de l’approvisionnement et de la sécurité revêt une énorme signification pour nous », selon M. Skeeles.

L’équipe de Supérieur a agi rapidement et professionnellement, et a recouru à sa solide expertise dans le domaine minier pour offrir une solution énergétique personnalisée qui comprenait notamment le transport sans incident de tout le matériel nécessaire.

AVANTAGES COMMERCIAUX

Rapidement, l’équipe de Supérieur Propane a travaillé avec celle de Capstone pour élaborer un plan spécial de stockage et de transport afin de relever les défis uniques que posait le pont de glace. Puisque l’accès par eau à la mine n’était pas disponible toute l’année, un pont de glace pendant l’hiver était la seule autre méthode de transport. Toutefois, pendant une certaine période, ni le transport par barge ni le transport par pont de glace n’étaient possibles. En vue de cette période, l’équipe de Supérieur a augmenté le niveau de propane stocké sur le site afin de veiller à ce qu’il y en ait suffisamment en attendant que le pont de glace puisse être utilisé de nouveau.

Partenariat, collaboration et service hors pair décrivent la relation de Supérieur Propane avec sa clientèle. Les entreprises minières ont appris à compter sur ces caractéristiques.