Construction | PCL Construction

PCL Construction

La solution souple de Supérieur Propane règle plus d’un problème.

Plus besoin d’autant de main-d’œuvre pour surveiller les réservoirs

LE DÉFI

Surmont 2 est un site de production de pétrole de la taille de la ville de Calgary. Situé en région sauvage à 70 km au sud de Fort McMurray, il est de loin une des grandes exploitations de drainage par gravité au moyen de vapeur au pays.

PCL Construction s’est établie sur le vaste site avec 52 remorques alimentées par 110 réservoirs de propane (420 livres et 1,000 gallons américains).

Fait peu étonnant, la surveillance du niveau de propane dans les réservoirs est un travail à plein temps. En effet, un conducteur désigné devait se déplacer en camion sur tout le site en respectant la limite de vitesse de 10 km/h. Il lisait et enregistrait le niveau de chaque réservoir pour veiller à ce que le chantier ne manque pas de combustible et qu’il soit constamment alimenté en chaleur et en électricité.

PCL a demandé à Supérieur Propane de chercher des moyens d’améliorer l’efficience opérationnelle à Surmont 2 pour:

  • éliminer le risque de pénurie de combustible, même si la consommation était erratique;
  • réduire le temps nécessaire pour remplir les 110 réservoirs de propane;
  • réduire les heures-personnes requises pour surveiller le niveau de combustible dans les réservoirs du site.

LA SOLUTION

Supérieur Propane s’est présentée avec une solution qui a réglé tous les problèmes et bien plus.

L’installation de réservoirs intelligents*, dont Supérieur Propane a l’exclusivité, a été retenue comme solution locale pour supprimer le besoin de vérifier manuellement chaque réservoir de propane. Aujourd’hui, tous les réservoirs sont surveillés à distance. Chaque jour, des messages texte et des courriels d’avis indiquant le niveau de chaque réservoir à la minute près sont envoyés.

Les avantages de la solution sont nombreux, comme l’indique Scott Sharun, gestionnaire de l’approvisionnement pour PCL:

  • Ni PCL ni Supérieur propane n’a à vérifier manuellement les réservoirs. Comme le niveau critique est de 15 %, Supérieur Propane dispose du temps nécessaire pour se rendre au site et remplir les réservoirs, ce qui élimine presque totalement le risque de pénurie de combustible. « Nous allons faire des économies considérables et améliorer le RCI et la productivité. »
  • Nouveaux outils de rapport et données qui n’étaient pas saisies auparavant. « Maintenant, je peux fournir à mon service d’évaluation de véritables coûts relatifs réels pour un projet comme Surmont 2. C’est très utile de pouvoir examiner les chiffres à la fin de la journée. »
  • Meilleure gestion administrative. « Les notifications par courriel et les rapports quotidiens sur les niveaux constituent pour nous un registre électronique des dates auxquelles les réservoirs ont été remplis. Ainsi, nos comptables peuvent procéder à un triple rapprochement sans que quelqu’un doive donner son approbation. »
  • Meilleure communication lorsque les remorques sont déplacées à mesure que les travaux progressent. « Auparavant, le conducteur qui vérifiait les réservoirs n’était pas toujours avisé lorsque les remorques étaient déplacées. Grâce aux GPS [dans les capteurs], nous savons exactement où se trouvent les réservoirs en tout temps. »
  • Atténuation des préoccupations liées à la santé et à la sécurité en raison de la réduction du nombre d’heures passées à se déplacer en camion.

« PCL est plus facilement en mesure de démontrer à ses clients pourquoi nous sommes un excellent entrepreneur général, indique Sharun. Les réservoirs, les GPS, le travail d’équipe efficace… Ces éléments évoluent en symbiose afin d’assurer que tout se déroule comme nous le souhaitons. Et ça, c’est toujours une bonne chose. »

AVANTAGES COMMERCIAUX DU PARTENARIAT

Si le fait de tirer le meilleur l'un de l’autre est le signe d’un partenariat vraiment avantageux, alors Supérieur Propane et PCL sont bien assorties.

Supérieur a été en mesure de fournir un service à la clientèle créatif, personnalisé et collaboratif en offrant une solution globale qui a répondu aux besoins commerciaux de PCL d’une manière que l‘entreprise n’aurait pas cru possible.

Le partenariat bien établi entre Supérieur et PCL, alliant une communication claire et des systèmes efficients, est le gage d’une relation d’affaires longue, solide et profitable maintenant et pour l’avenir.

Télécharger en PDF