16 août 2018

Rétablissement par suite des incendies forestiers et Supérieur Propane

Le risque de feux de forêt est devenu une menace courante pour certaines régions du Canada. Supérieur Propane se soucie de vous renseigner sur ce qu’il faut faire pour assurer le fonctionnement sécuritaire de l’équipement au propane avant et après des feux de forêt. Pour consulter les veilles sur les incendies forestiers les plus récentes, visitez votre site Web provincial.

Ne pas tenter, peu importe les circonstances, de modifier ou de réparer les soupapes, robinets, régulateurs et autres pièces d’appareils au propane. Si vous avez besoin d’assistance, vous pouvez nous appeler en tout temps et sans frais, en composant le 1 877 873-7467.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité du propane et les feux de forêts, veuillez lire notre Foire aux questions sur les réservoirs de propane, qui figure ci-dessous. Vous obtiendrez d’autres renseignements en visitant http://www.propanesafetyfirst.com/pdf/Brochure_Propane_Safety_and_Wildfires.pdf (version anglaise seulement):

Que puis-je faire pour protéger mon réservoir de propane d’un incendie ?

La seule chose que vous devriez faire est de fermer le robinet d’alimentation en propane qui se trouve sur le réservoir. Ce robinet est habituellement situé sous le dôme ; tournez le robinet dans le sens horaire, vers la droite, jusqu’à ce qu’il s’arrête.

Mon réservoir de propane explosera-t-il en cas d’incendie ou de chaleur dans les alentours ?

Bien que les réservoirs de propane soient conçus et construits pour tolérer des conditions extrêmes, il subsiste toujours une possibilité qu’un réservoir puisse exploser dans des circonstances extrêmes. Le réservoir est muni de soupapes de sûreté intégrées qui libéreront la pression excédentaire attribuable aux températures élevées ; ces soupapes s’ouvriront et se fermeront pour libérer la pression interne du réservoir. Si les soupapes de sûreté sont incapables de contenir la pression en raison de conditions extrêmes, le réservoir peut s’affaiblir. Ne tentez pas de réparer, débrancher, modifier ou déplacer le réservoir.

Que devrais-je faire de mes appareils au propane ?

Durant une situation d’urgence, les appareils au propane devraient être éteints en fermant l’interrupteur de mise sous tension ou en débranchant l’appareil. Ne pas vous mettre en danger pour éteindre vos appareils.

Ai-je besoin de débrancher quoi que ce soit de mon réservoir de propane ?

Non, nous vous demandons de ne pas altérer le réservoir de quelque façon que ce soit ; nous recommandons de ne débrancher aucune des composantes.

Devrais-je déplacer mon réservoir de propane ?

Non, le réservoir a été installé dans un endroit approuvé conformément au Code B149 et ne devrait pas être changé d’emplacement.

Y aura-t-il des livraisons de propane dans les secteurs touchés par les incendies forestiers ?

Les livraisons de propane ont été suspendues dans la zone d’urgence et ne seront rétablies que lorsqu’il sera sécuritaire de reprendre les livraisons et que nous y serons autorisés par les intervenants en cas d’urgence.

Lorsque je retournerai dans mon domicile ou mon entreprise, que dois-je faire avec mon système au propane ?

Suivez toutes les instructions fournies par les intervenants d’urgence de votre région ou les autorités municipales. Si vous avez des préoccupations par rapport à votre réservoir de propane ou l’équipement connexe, n’hésitez pas à communiquer avec Supérieur Propane en composant le 1 877 873-7467 pour obtenir d’autres directives.

Si le réservoir ou l’équipement connexe a été touché par les incendies ne tentez pas de le réparer, de rétablir l'alimentation en propane ou d’activer les appareils ; appelez Supérieur Propane en composant sans frais le 1 877 873-7467. Si votre système au propane n’a pas été affecté par le feu, vous pouvez recommencer à l’utiliser normalement.

Comment dois-je allumer mes veilleuses ?

Vous devez suivre les instructions d’allumage du fabricant pour rallumer les veilleuses de n’importe quel appareil.