COMPARAISON PROPANE ET GAZ NATUREL : LES FACTEURS DONT IL FAUT TENIR COMPTE POUR COMPARER LES CHOIX DE SOURCE D’ÉNERGIE POUR UNE RÉSIDENCE.

 

 

8 mai 2019

Lorsque vient le moment de comparer les sources d’énergie pour votre maison, vous voulez vous assurer d’arrêter votre décision sur un choix sécuritaire et fiable. Un autre facteur important à considérer est le coût. Or, si vous hésitez entre le gaz naturel et le propane, il faudra tenir compte d’autres facteurs que seulement le coût du combustible. Le coût réel pour votre maison dépendra de ces autres facteurs que vous voudrez garder à l’esprit lorsque vous prenez votre décision.

Coût du branchement au réseau : Si le gaz naturel vient de faire son arrivée dans votre secteur, n’oubliez pas que les propriétaires de résidences et d’entreprises paient habituellement une partie des coûts engagés pour amener le pipeline, à partir du côté de la route. Plus le pipeline se trouve loin de votre résidence ou bâtiment, plus les coûts s’accroissent ; et pour ceux qui possèdent de longues entrées, la facture peut augmenter rapidement.

Coût du combustible :  Dans de nombreuses régions du Canada où le gaz naturel est disponible, il peut coûter moins cher. Ceci dit, le gaz naturel n’est toutefois pas un choix économique dans un grand nombre de régions du pays. Dans les Maritimes, par exemple, les factures de gaz naturel des consommateurs comme des entreprises sont les plus élevées au pays, en raison de la baisse de production et de l’approvisionnement. Par ailleurs, dans les secteurs à faible densité démographique de l’Atlantique, le coût du raccordement au réseau de gaz naturel peut être plus dispendieux pour ces résidents. Le propane est quant à lui facilement accessible pour de multiples sources d’approvisionnement et fournisseurs de détail.

Efficacité du chauffage : Les appareils de chauffage au propane comme au gaz naturel fournissent le même niveau d’efficacité énergétique puisque les deux types de combustibles utilisent habituellement les mêmes appareils. La plupart des appareils de chauffage fonctionneront au propane et au gaz naturel, en ajoutant une trousse de conversion pour la source combustible choisie, en particulier. Il est important que la conversion soit exécutée par un professionnel compétent.  Un entrepreneur partenaire certifié de Supérieur Propane peut aider à la sélection et (au besoin), à la conversion de votre équipement.

Supplément d’expansion du réseau : Le prix du gaz naturel peut être inférieur pour la moyenne des résidences dans certaines collectivités rurales à travers le Canada. Or, le coût d’expansion des infrastructures et de branchement au réseau ne l’est pas.  Pour contribuer à payer les coûts d’expansion, les entreprises de gaz naturel ajoutent souvent des frais supplémentaires à la facture de gaz naturel de tout le monde, y compris celles des consommateurs actuels. Au total, un consommateur moyen peut prévoir une période de recouvrement pouvant aller jusqu’à 20 ans. 

Impacts environnementaux : Le gaz naturel comme le propane sont des combustibles propres. Toutefois, ce qui les distingue est le fait que le propane est écologique avant comme après la combustion. Le propane est non-toxique et ne peut contaminer l’eau ni le sol en cas de déversement dans l’environnement. Le gaz naturel contient pour sa part du méthane qui, lorsqu’il fuit dans l’environnement avant sa combustion, est l’un des plus grands contributeurs des gaz à effet de serre.  Dans la plupart des provinces, les consommateurs paient un prix du carbone selon la quantité de combustible qu’ils consomment. Étant donné que le gaz naturel et le propane sont des combustibles plus propres, le coût du carbone est inférieur à ce que vous paieriez si vous utilisiez un autre combustible comme le mazout.

Méthode de livraison : Une fois installé, le gaz naturel est automatiquement livré à votre résidence via pipeline. Si vous choisissez les livraisons automatiques du propane, vous aurez un expert dédié qui passera régulièrement à votre résidence pour vous réapprovisionner en propane et s’assurer que tout fonctionne rondement. Et avec le réservoir INTELLIGENTMC* et la Garantie Sans pénurie, de Supérieur Propane, vous n’aurez plus à vous soucier de manquer de combustible..  

Coût de conversion des appareils : Si vous utilisez actuellement le propane et voulez passer au gaz naturel, vous devrez modifier vos appareils. La conversion de l’équipement pour le gaz naturel peut totaliser entre 500 $ et 5 000 $, selon la conception et l’âge de votre système au propane actuel.

En conclusion : Comme c’est le cas de toute décision concernant des améliorations domiciliaires majeures, vous devez faire vos devoirs ! Tenez compte du nombre d’années que vous prévoyez rester dans votre maison et soupesez soigneusement les avantages et les coûts pour déterminer le carburant de chauffage résidentiel qui vous convient. Dans les régions rurales et les marchés qui ne sont pas suffisamment desservis par le gaz naturel, le propane est un choix économique et propre.

La Garantie Sans pénurie ne s’applique qu’aux clients résidentiels qui respectent les conditions suivantes : posséder un réservoir INTELLIGENT installé sur un réservoir de stockage d’une capacité supérieure à un seul 420 lb, ne pas avoir de contenant de stockage transportable, être inscrit au programme de livraisons automatiques, avoir un accès dégagé au réservoir et un compte en règle. Certaines conditions s’appliquent. Visitez monreservoirINTELLIGENT.com

« Cliquez pour revenir à la page principale du blogue