Vous préparer à l’installation de votre réservoir de propane

19 juin 2019
 
Vous avez donc pris la décision d’utiliser le propane dans votre résidence? Bonne décision – le propane est un combustible polyvalent; il s’agit d’une source d’énergie sûre et économique.. De plus, les préparatifs à l’installation de votre réservoir sont simples et rapides.

Les installations de base ne prennent que quelques heures à réaliser et peuvent être planifiées en quelques jours, selon la complexité, le climat et la disponibilité de notre technicien ou de notre entrepreneur partenaire certifié. Votre trousse d’installation de base comprend l’équipement et le matériel nécessaires à l’installation de votre réservoir, les blocs de base du réservoir, les tuyaux et conduites de gaz nécessaires à l’installation du réservoir (jusqu’à 10 pieds à partir de l’endroit où le tuyau pénètre dans le bâtiment), les raccords pour brancher les conduites de gaz et le déplacement, jusqu’à concurrence de 80 kilomètres, pour chaque direction.

Nos experts ont élaboré la liste de vérification des préparatifs suivante pour faciliter et simplifier le processus.

 

  • Préparation de vos appareils à l’intérieur.
    Assurez-vous que tous les appareils au propane sont entièrement installés et aérés et que la conduite de gaz passe dans le mur extérieur. Seule la Colombie-Britannique fait exception à cette règle car on y permet d’installer des appareils après l’installation d’un réservoir de sorte que le technicien peut terminer avec les derniers branchements lorsqu’il installe vos appareils. 

  • Dégagez les accès.
    Veuillez vous assurer que l’accès au réservoir est dégagé (au moins 4 pieds de large) pour que l’équipement pour déplacer un réservoir ou un camion-citerne puisse se rendre à l’emplacement du réservoir. Le tuyau d’un camion-citerne peut atteindre jusqu’à 80 pi de distance, de l’endroit où le camion est stationné. S’il y a des obstacles qui pourraient retarder votre installation comme des câbles aériens, informez-nous-en à l’avance afin que nous puissions planifier de les contourner. Les plus grands réservoirs pourraient nécessiter un dégagement plus grand pour qu’un camions à grue s’approche de l’emplacement final du réservoir.

    • Préparation du sol.
      Le sol sur lequel le réservoir sera placé devra se composer de gravier, de ciment ou d’une base ferme. Le sol devra être nivelé et respecter les dégagements prévus, selon la dimension du réservoir qu’il vous faut.

      Pour une bouteille de 420-lb ou un réservoir de type vertical, nos plus petits réservoirs permanents conçus pour le chauffage auxiliaire, les chauffe-eau, les foyers, les chauffe-piscines et les radiateurs, le dégagement doit être de 3 pieds des fenêtres et portes et de 10 pieds de toute source d’inflammation ou de prises d’air. Le réservoir peut être placé contre un immeuble.

      Pour un réservoir de type horizontal de 500 uswg  — idéal pour le chauffage résidentiel, le dégagement doit correspondre à 10 pieds de votre résidence, ou de tout bâtiment ou structure, des lignes de propriété, de fenêtres et portes ainsi que de toute source d’inflammation et de prises d’air (par exemple, les thermopompes et les climatiseurs).

      Pour savoir quelle dimension convient le mieux à vos besoins, consultez notre billet du blogue intitulé « Quelle dimension de réservoir convient réellement à mes besoins? ».

    • Réaliser les travaux de creusage.
      Le creusage doit avoir une profondeur de 18 à 24 pouces, si en-dessous d’une entrée, sans angle droit. Assurez-vous de réaliser les travaux de creusage avant l’installation. Pour assurer votre sécurité et éviter les lignes de transmission d’électricité, communiquez avec les services publics de votre région avant de creuser.  Si vous avez besoin d’aide avec les travaux de creusage, parlez à votre représentant des ventes; nous pourrions vous aider à trouver quelqu’un pour réaliser ces travaux, dans votre secteur.

    • Assurez-vous d’être présent.
      Nos techniciens vous transmettrons des conseils et des instructions; c’est donc une bonne idée d’être présent durant l’installation. À tout le moins, nous aurons besoin de la présence d’un adulte signataire autorisé pour votre résidence, qui pourra signer le formulaire d’inspection des travaux d’installation.

    • Nous espérons que ce guide vous soit utile et que vous saurez mieux à quoi vous attendre. Si, pour n’importe quelle raison, vous ne pouvez pas être présent au moment de l’installation ou si vous avez des questions supplémentaires, communiquez avec nous ou téléphonez-nous en tout temps en composant le 1-877-873-7467.

      « Cliquez pour revenir à la page principale du blogue