Alerte au COVID-19
Protocoles resserrés instaurés pour assurer la sécurité des livraisons et services.
Alerte météo
Précautions à suivre dans les zones inondées ou touchées par des feux de forêt.

Choix de chariots élévateurs : modèles au propane ou électriques?

 

Si vous planifiez l’achat de votre premier chariot élévateur ou souhaitez en ajouter à votre parc actuel, plusieurs facteurs doivent être pris en considération au moment de sélectionner le bon modèle pour votre entreprise. Par exemple, l’appareil sera-t-il utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur ? Quel est le poids habituel des charges soulevées ?

L’une des plus importantes décisions consistera à déterminer la source d’énergie de l’appareil. Pour un grand nombre d’entreprises, les choix se résument à l’électricité ou au propane.

Dans la plupart des scénarios, les chariots élévateurs au propane ont fait leurs preuves et offrent une plus grande puissance et polyvalence à un coût inférieur, tout en améliorant la productivité. Voici comment :

Réalisez des économies avec un chariot élévateur au propane

Le prix des chariots élévateurs est établi en fonction de la taille et de la capacité de levage. Les modèles au propane ont tendance à être moins chers à l’achat et à l’installation que les modèles électriques.

En plus du coût de l’appareil, avec un modèle électrique, vous devez tenir compte du coût de remplacement de la batterie et possiblement d’envisager l’achat de batteries supplémentaires pour réduire les temps d’arrêt lors des recharges. Le prix des batteries se situe entre 500 $ et peut atteindre jusqu’à 15 000 $ pour les modèles haute puissance. Ajoutez à cela le coût des charges supplémentaires, qui peut aller de 500 $ à 3 000 $ chacune ce qui entraîne un coûteux investissement en capital.

Gardez à l’esprit que la station de recharge devra être branchée au bâtiment par une connexion câblée installée par un maître électricien, ce qui porte le coût total à environ 1 000 $ par unité, en incluant l’installation.

En contraste, lorsque vous achetez un chariot élévateur alimenté au propane, un réservoir de propane pourrait être inclus avec l’appareil. Les entreprises qui commencent à utiliser le propane peuvent également acheter, par commodité, quelques bouteilles de propane supplémentaires pour détenir suffisamment de réservoirs sur les lieux et les remplacer localement.

Le prix des bouteilles pour chariots élévateurs se situe entre 250 $, pour une bouteille en acier, et 400 $, pour une bouteille en aluminium. À mesure que votre entreprise consomme du propane et augmente le nombre de chariots élévateurs au propane sur son site, des programmes de service de réapprovisionnement sont offerts par votre fournisseur de propane local.

Les fournisseurs de propane, dans le cadre d’une entente d’échange de bouteilles pour chariots élévateurs sur les lieux, vous fourniront des bouteilles et des armoires de rangement en vertu d’un simple programme de location. Les bouteilles peuvent facilement vous être livrées à votre site selon un calendrier qui répond à vos besoins. Votre fournisseur de propane échangera simplement les bouteilles de propane vides pour des pleines et maintiendra la totalité de vos bouteilles en bon état de fonctionnement et en sécurité.

Les bouteilles et les armoires de rangement sont louées pour quelques dollars par mois. Il est ainsi facile de tirer profit de la puissance du propane et de la convivialité du service de remplissage et d’échange de bouteilles.

Bien que le coût de l’électricité lié au chargement des batteries variera, le prix de votre propane peut être verrouillé ou laissé à taux variable, selon vos exigences budgétaires et les besoins de votre entreprise.

Stimulez la productivité avec un chariot élévateur au propane

Sur les lieux de travail, les chariots élévateurs au propane fournissent un niveau de puissance constant et fiable. Un réservoir dure habituellement pendant la totalité d’un quart de travail de huit heures. Contrairement aux batteries, il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’avoir ou non chargé la batterie ou si l’appareil fonctionnera pendant toute la durée de la tâche à accomplir.

Lorsque la bouteille de propane est vide, le réapprovisionnement occasionne également des arrêts moins longs. Il ne suffit que retirer quelques courroies, de remplacer la bouteille vide par une pleine et de l’attacher correctement ; un processus qui prend moins de 5 minutes.

Avec un chariot élévateur électrique, les batteries commencent à perdre de la puissance instantanément, ce qui réduit immédiatement l’efficacité. Les modèles électriques perdent beaucoup de puissance lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur, particulièrement par temps froids. Le remplacement d’une batterie au beau milieu d’un quart peut accaparer de précieuses heures de travail.

Le chargement en tant que tel peut prendre de 6 à 8 heures. Cela signifie de longues interruptions ou l’achat de plusieurs batteries pour garder les chariots élévateurs en fonction durant toute la journée.

Le processus de recharge lui-même ajoute du temps d’interruption puisqu’il faut ajouter de l’eau dans la batterie après chaque charge question d’éviter que le matériel dont elle est fabriquée ne se fragilise. Ce processus prend du temps et nécessite une formation pour quiconque exécute cette tâche.

Quand puissance et propane vont de pair

Vous recherchez de la puissance ? Vous serez servi avec un chariot élévateur au propane ! Ces appareils comportent en effet un meilleur ratio puissance-poids, un meilleur couple à la transmission et un moteur plus réactif en regard des modèles électriques. Les chariots élévateurs au propane peuvent par ailleurs transporter des charges plus lourdes et soulever des poids plus lourds, encore plus haut.

Un chariot élévateur électrique normal peut transporter en moyenne, uniquement de 2 000 à 6 000 livres. Pour soulever des charges plus lourdes, vous devrez acheter un modèle spécialisé. Elles tendent à être plus volumineuses et comportent des batteries et des stations de recharge plus grosses.

Des chariots élévateurs polyvalents

Une autre limite des chariots élévateurs électriques est leur faible capacité et manque de polyvalence à rouler sur diverses surfaces. Il est en effet difficile de les conduire sur du gravier ou du sable ainsi qu’en cas de pluie ou de neige. Ils requièrent plutôt une surface ferme et plane ce qui restreint beaucoup les environnements dans lesquels ils peuvent être utilisés. Voilà pourquoi on recommande d’utiliser les modèles électriques uniquement à l’intérieur.

Les chariots élévateurs au propane vous permettent de travailler dans des environnements d’entrepôt plus diversifiés, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Ils fonctionnent bien dans des installations manufacturières, des entrepôts, des pépinières et pour toute autre application où une puissance de levage est nécessaire dans la cour. Fonctionnant de façon sécuritaire à l’intérieur sous réserve d’un bon entretien et d’être utilisés dans un endroit ventilé.

Lorsqu’une entreprise a besoin de chariots élévateurs pour les utiliser tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, les modèles au propane sont le seul choix qui convienne.

Pratiques, les bouteilles de propane

Une station de recharge pour batterie électrique doit être située à l’intérieur et accapare un précieux espace de travail à l’intérieur d’environ 5 pi X 5 pi.

Les bouteilles de propane quant à elles sont entreposées à l’extérieur dans de petites armoires situées à au moins trois mètres d’une porte, libérant ainsi de précieux pieds carrés à l’intérieur.

Un choix vert

Brûlant sans résidu, le propane est également un choix judicieux d’un point de vue environnemental. Bien que les chariots électriques soient souvent perçus comme une solution de rechange écologique, la fabrication des batteries des véhicules électriques crée de la pollution.

Le propane est non toxique et doux pour l’environnement car il produit moins d’émissions de gaz à effet de serre que tout autre carburant.

Le propane, un choix futé

Si votre entreprise requiert la puissance pour soulever des charges lourdes ou une machine qui pourra fonctionner à l’intérieur comme à l’extérieur, les chariots élévateurs au propane constituent le choix idéal. Ils confèrent économies de coûts, rendement, polyvalence et commodité en plus d’utiliser un carburant écologique qui n’augmentera pas votre empreinte carbonique.

« Cliquez pour revenir à la page principale du blogue 

Communiquez avec le plus important fournisseur de propane au Canada

Nous pouvons vous aider à déterminer comment la conversion au propane pourrait vous aider à améliorer vos résultats financiers.

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE ET L’UN DE NOS EXPERTS EN PROPANE COMMUNIQUERA AVEC VOUS SOUS PEU POUR DISCUTER DE VOS BESOINS ÉNERGÉTIQUES.

OU

Appelez-nous en composant le
1 877 873-7467