Comment le propane contribue à la prospérité d’une ferme

 

30 octobre 2020

Pour chaque type d’exploitation agricole, le carburant est une composante essentielle. Pouvoir compter sur un approvisionnement garanti et suffisant en carburant, au moment et à l’endroit où vous en avez besoin, à un prix abordable, est essentiel à l’exploitation d’une ferme efficace, rentable et prospère.

Voilà pourquoi un grand nombre de fermiers redécouvrent les avantages du propane, utilisé en agriculture depuis les années 1920. Le propane est un carburant propre et polyvalent qui peut servir à pratiquement tous les aspects des activités d’exploitation de votre ferme. Plus important encore, le propane offre un approvisionnement fiable pour assurer l’efficacité opérationnelle de votre ferme. 

Sécurité de l’approvisionnement en propane

Vous savez pertinemment à quel point l’équipement et les appareils de ferme consomment du carburant. Le carburant est brûlé rapidement et lorsque vous vous trouvez à point critique de vos activités (l’irrigation des champs, la moisson ou le séchage des récoltes de la saison, le chauffage des bâtiments durant un rigoureux hiver), toute interruption de l’approvisionnement peut avoir des répercussions dévastatrices sur votre exploitation.

Le propane est une excellente source d’énergie de remplacement si le gaz naturel ou l’électricité sont des sources d’énergie insuffisantes pour vos activités et que vous subissez des pénuries, des suppléments ou éprouvez des problèmes de capacité.

Avec le propane, vous êtes en contrôle de l’approvisionnement : en effet, dès que le niveau de propane s’abaisse, vous pouvez simplement appeler pour planifier une livraison ou, si votre fournisseur offre la surveillance sans fil de réservoir, les capteurs installés sur votre réservoir contrôlent à distance le niveau de votre propane, détectent lorsque le moment est venu d’effectuer un remplissage et avisent votre fournisseur de planifier automatiquement une livraison. Cela signifie que vous ne manquerez jamais de propane et que vous éviterez ainsi de coûteuses interruptions et des désastres potentiels. Le propane est disponible en abondance au Canada et peut être entreposé facilement et en toute sécurité sur votre ferme. Vous pouvez être assurés de toujours disposer d’un approvisionnement accessible en propane.

Coûts d’infrastructure considérablement inférieurs du propane

L’investissement en capital requis pour faire fonctionner une ferme à l’électricité ou au gaz naturel pourrait être extrêmement élevé dans certains cas. Selon la province et d’autres variables, il est préférable d’acquérir une bonne compréhension de ces coûts dès le départ, avant même d’investir.

En comparaison, établir une exploitation agricole alimentée au propane pourrait représenter une fraction de ce coût. Toutes les fermes peuvent ainsi réaliser d’énormes économies et bénéficier d’une grande commodité, particulièrement les exploitations situées dans des régions éloignées, difficiles à desservir. Votre fournisseur de propane peut vous aider à déterminer la meilleure installation pour votre ferme, sans compromettre le rendement, la puissance ou la productivité.

Le propane alimente une grande variété d’équipements de ferme

En consolidant des tâches multiples à une même source de carburant, le propane, vous pouvez réduire les complexités administratives et faciliter le suivi des coûts et rester en contrôle de la facturation.

Le propane peut être utilisé dans pratiquement tous les aspects de votre exploitation agricole afin d’alimenter la plupart des types d’équipement, notamment pour ce qui suit :

  • Chauffage. Pour les bâtiments résidentiels ; les bâtiments extérieurs tels que des étables, couveuses, serres et pépinières ; chauffe-eau ; exploitation piscicoles ; chauffage des récoltes et des vignobles.

  • Entretien des récoltes. Soins des récoltes pour l’irrigation, le séchage des récoltes, le chauffage des vignobles, l’agriculture thermale, la production de CO2 pour la croissance des plantes dans les serres, le contrôle parasitaire sans produits chimiques.

  • Soins du bétail. Pour le chauffage des granges et les chaufferettes à contrôle de précision ; les laveuses à pression pour la désinfection ; la production de vapeur et le séchage.

  • Véhicules. Pour les camionnettes, les véhicules intermédiaires, les chariots élévateurs à fourches et d’autres équipements de grande taille.

  • Énergie principale ou secondaire. Équipement de production d’électricité pour tous les types de charges, peu importe l’application.

Si la plupart des secteurs de votre ferme sont alimentés par un seul carburant économique doté d’une source d’approvisionnement garanti et d’un vaste réseau de livraison, vous bénéficierez d’une plus grande tranquillité d’esprit ainsi que des économies.

Réduisez l’empreinte carbonique de votre ferme

Notamment, le propane produit des émissions de GES inférieures à l’essence, au diesel, au mazout lourd ou à l’éthanol, ce qui en fait un choix plus écologique. Les appareils d’irrigation au propane par exemple, produisent en moyenne 24 % moins d’émissions que l’essence et jusqu’à 11 % moins d’émissions que le diésel.

Si vous recherchez un moyen de vous assurer d’exercer vos activités de façon économique et sans interruption, le moment pourrait être venu de faire du propane votre source de carburant écologique et accessible de choix.


« Cliquez pour revenir à la page principale du blogue

Communiquez avec le plus important fournisseur de propane au Canada

Nous pouvons vous aider à déterminer comment la conversion au propane pourrait vous aider à améliorer vos résultats financiers.

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE ET L’UN DE NOS EXPERTS EN PROPANE COMMUNIQUERA AVEC VOUS SOUS PEU POUR DISCUTER DE VOS BESOINS ÉNERGÉTIQUES.

OU

Appelez-nous en composant le
1 855 965-4855