Les nombreux avantages d’un chariot élévateur à fourche alimenté au propane en regard des modèles au diésel

 

Le chariot élévateur à fourche est un outil essentiel pour accomplir le travail, que ce soit dans les petits entrepôts comme les grands centres de distribution, à l’intérieur ou à l’extérieur. Si vous êtes à la recherche d’un chariot élévateur à fourche, les raisons de choisir un modèle au propane sont nombreuses. Les chariots élévateurs, les tables élévatrices à ciseaux ou les chariots élévateurs alimentés au propane peuvent non seulement soulever de lourdes charges dans n’importe laquelle de ces situations, mais ils ont aussi de nombreux avantages par rapport aux modèles à moteur diésel, notamment un coût moindre, ils produisent moins d’émissions et sont d’une plus grande commodité.

Examinons de plus près les avantages des chariots élévateurs à fourche alimentés au propane (aussi connu sous le nom de gaz de pétrole liquéfié, ou GPL) par rapport aux appareils alimentés au diésel.

 

Économies de coûts

Le propane est toujours moins cher que le diésel, ce qui permet de réduire considérablement les coûts d’exploitation annuels.

À titre d’exemple, le prix de détail du diésel au Canada était récemment environ 30 cents le litre plus cher que celui du propane  — un écart qui est assez typique entre ces deux carburants. Pensez à ce que cela pourrait représenter au cours d’une année, surtout si vous utilisez plus d’un chariot élévateur à fourche.

Mais les économies potentielles des chariots élévateurs à fourche alimentés au propane ne se limitent vraiment pas aux coûts quotidiens du carburant : même le prix d’achat d’un chariot élévateur à fourche au propane s’avère généralement moins dispendieux que celui d’un modèle au diésel, ce qui vous permet de réaliser des économies initiales et de réduire vos dépenses en immobilisations.

Le modèle au propane permettra également de réduire les coûts d’entretien tout au long de sa durée de vie.

 

Commodité

Il y a aussi peu de risque de manquer de carburant avec un chariot élévateur au propane, ce qui peut représenter un gain de productivité pour vos activités. Généralement, un chariot élévateur au propane requiert un réservoir par 8 heures d’utilisation. Cet avantage se traduit par une réduction des perturbations de vos activités et de temps d’arrêt minimums pour le personnel et les activités d’exploitation. Au moment de faire le plein, la bouteille vide peut être remplacée rapidement et facilement par une bouteille pleine.

Pour la méthode de livraison, différentes solutions s’offrent à vous. Vous pouvez en effet planifier des livraisons de propane en fonction des besoins de votre entreprise, soit sous la forme d’une livraison en vrac à un réservoir de distribution sur place, ou d’une livraison de bouteilles, dans les cages d’entreposage sur le site.

 

En toute sécurité

Il va de soi que la sécurité est primordiale lorsque vous travaillez avec n’importe quel type de carburant, et l’industrie du propane compte des procédures réglementées pour assurer votre sécurité. Les fournisseurs de bouteilles peuvent travailler de concert avec vous pour déterminer le meilleur emplacement pour la cage à bouteilles dans vos installations, afin qu’elle soit située avantageusement et ne nuise pas au travail. Ils s’assureront également que vos employés savent comment changer les bouteilles en toute sécurité et inspecteront les bouteilles lorsqu’elles sont échangées.

La manipulation des réservoirs de diésel est plus complexe en raison des risques de fuites et de déversements, dont les coûts de nettoyage sont très élevés.

 

Polyvalence

De nombreuses entreprises choisissent les chariots élévateurs au propane parce qu’ils produisent moins d’émissions de gaz à effet de serre et qu’ils contiennent moins de carbone que leurs contreparties fonctionnant au diésel. En plus d’être plus écologiques, ils sont parfaits pour des utilisations à l’intérieur et l’extérieur. Les chariots élévateurs à fourche au diésel, par contre, sont beaucoup plus bruyants et émettent des gaz d’échappement toxiques. Pour les utiliser à l’intérieur, il est nécessaire de faire installer du matériel supplémentaire sur les chariots pour rendre leur échappement plus sûr ou d’installer un système de ventilation sur le site. Pour plusieurs entreprises, ce n’est tout simplement pas pratique.

Ainsi, que ce soit pour une utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur, le modèle au propane se veut un choix intelligent. Et si vous avez besoin d’une machine qui peut fonctionner en toute sécurité dans les deux types de configuration, un modèle au propane est un choix incontournable.

 

Une puissante solution pour votre entreprise

Soyez rassurés : les chariots élévateurs à fourche alimentés au propane offrent des performances fiables et maintiennent une puissance constante. La densité du propane, à un indice d’octane de 105, fournit des niveaux de couple extrêmement élevés, ce qui signifie que les chariots peuvent facilement supporter des charges pleines et dans des pentes prononcées.

Bien qu’il puisse y avoir des situations particulières qui conviennent à un chariot élévateur diésel, pour la plupart des activités, le propane est le bon choix en raison des économies de coûts, de sa polyvalence, des faibles émissions de carbone et de la commodité.

 

 

« Cliquez pour revenir à la page principale du blogue 

Communiquez avec le plus important fournisseur de propane au Canada

Apprenez-en davantage sur les avantages d’un chariot élévateur au propane pour votre entreprise.

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE ET L’UN DE NOS EXPERTS EN PROPANE COMMUNIQUERA AVEC VOUS SOUS PEU POUR DISCUTER DE VOS BESOINS ÉNERGÉTIQUES.

OU

Appelez-nous en composant le
1 877 873-7467