Notions de base sur les réservoirs de propane pour débuter

Le propane est un combustible propre et abondant qui garde les résidences et entreprises chaudes et invitantes. Le propane est stocké dans des réservoirs et des bouteilles qui sont installés, remplis, inspectés et entretenus par l’équipe d’experts techniques de Supérieur.

Il y a beaucoup à apprendre sur les dimensions des réservoirs, l’emplacement, la sécurité des réservoirs et d’autres sujets connexes. Que vous soyez un nouveau client de propane ou que vous utilisiez déjà cette source d’énergie sans danger pour l’environnement, voici les 10 principales caractéristiques qu’il vous faut savoir sur les réservoirs de propane.

Avant de commencer, il est important de noter que le propane est stocké soit dans des bouteilles ou des réservoirs. Une bouteille peut être transportée avec le combustible à l’intérieur tandis que les réservoirs sont transportés et installés vides puis remplis sur les lieux. Nous les appellerons des réservoirs aux fins de cet article.

  • Durée de vie Un réservoir de propane résidentiel ou commercial peut durer des décennies moyennant des inspections et un entretien réguliers. Vous trouverez la date d’expiration estampillée sur le collet d’une bouteille de propane ou inscrite sur une plaque fixée à un réservoir. Si vous louez un réservoir de Supérieur Propane, soyez assurés que nous enregistrons la date d’expiration ainsi que les inspections obligatoires pour nous assurer que votre réservoir est en bon état de fonctionnement.
  • Sécurité Le stockage et la manutention du propane sont réglementés par chaque province et nos spécialistes des questions techniques travaillent avec les autorités réglementaires pour se conformer à l’ensemble des codes et normes de sécurité lorsque vient le moment d’installer, d’inspecter ou d’effectuer l’entretien de nos réservoirs de propane. La sécurité de nos clients est notre priorité numéro 1.
  • Coûts Le coût associé au remplissage d’un réservoir de propane dépend de la dimension du réservoir. Toutefois, un autre facteur important à considérer est l’efficacité de cette source de carburant et de l’équipement connexe. Les appareils de chauffage au propane peuvent dépasser 95 % d’efficacité et vous permettre de réaliser des économies de coûts de plus de 25 % en comparaison avec le mazout. En plus de ces économies, les appareils domestiques et les appareils de chauffage au propane durent habituellement plus longtemps et coûtent moins chers d’entretien. Vous pouvez également contrôler les coûts grâce à nos économiques Plans de prix fixe, qui garantissent le prix de votre propane pour une année à la fois, afin de vous protéger des fluctuations imprévisibles des prix de l’énergie.
  • Conditions météorologiques Les réservoirs de propane peuvent tolérer des températures extrêmes avec peu de mesures à prendre. Dans des cas vraiment extrêmes, notamment pour certaines applications commerciales ou dans les climats arctiques, vous pourriez avoir à installer un réservoir de stockage plus grand sur la propriété, à maintenir le niveau de propane à un pourcentage supérieur, ou encore, à utiliser une couverture de réservoir ou un vaporisateur. Nous pouvons vous recommander la mesure qui s’impose selon votre situation. Dans des conditions enneigées, n’oubliez pas de dégager les accès à votre réservoir afin que les livreurs et techniciens puissent continuer de livrer votre propane ou d’effectuer l’entretien de votre réservoir.
  • Réapprovisionnement Plusieurs choix de modes de livraison du propane s’offrent aux clients de Supérieur lorsque vient le temps de remplir leurs réservoirs. La plupart des clients préfèrent les livraisons automatiques puisqu’ils n’ont pas à se souvenir de nous appeler pour demander un remplissage. D’autres clients préfèrent en revanche surveiller eux-mêmes le niveau de propane et nous appeler lorsque leur réservoir est à 30 % de sa capacité, ce qui donne suffisamment de temps pour effectuer le remplissage avant de manquer de gaz.
  • Jauge Nos capteurs sans fil de réservoirs INTELLIGENTSMC constituent le meilleur moyen de surveiller la quantité de propane restante dans votre réservoir. Nous vous tiendrons informés du niveau de votre réservoir par courriel ou message texte mais vous pouvez également le vérifier au moment qui vous convient dans le portail Web monSUPÉRIEUR ou en regardant la jauge de votre réservoir.
  • Soupapes Les réservoirs de propane comportent trois soupapes : une première appelée robinet de remplissage pour remplir le réservoir, un robinet de service qui permet la libération des vapeurs de propane afin qu’elles entrent dans le système de raccords et tuyaux, et, finalement, une soupape de sûreté pour libérer la pression excessive qui pourrait survenir dans de très rares cas de remplissage excessif, à l’exposition à une chaleur excessive ou en cas d’incendie. Aucune de ces soupapes n’a à être entretenue par vous, le client. Les seules actions que vous devriez prendre sont de fermer le robinet de service (qui coupera l’alimentation en propane) en tournant la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre ou en ouvrant le robinet de service, en tournant la manivelle dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
  • Entreposage Le propane est entreposé sous pression dans votre réservoir, sous forme liquide. Il est ensuite converti en gaz (ou en vapeur) au fur et à mesure que la pression diminue lors de l’ouverture de la soupape. Pour la plupart des applications, le propane brûle comme un gaz. Dans sa forme liquide, le propane ressemble à de l’eau, car il n’a ni couleur, ni odeur à son état naturel. Une substance odorante est ajoutée au propane afin de permettre la détection des fuites.
  • Capacité Lorsque le propane passe de l’état liquide à l’état de gaz, il prend de l’expansion à raison de plus de 200 fois son volume. En conséquence, le stockage du propane à l’état liquide permet de mettre une plus grande quantité de propane dans le réservoir. Le volume du propane pouvant entrer dans un réservoir dépend de la taille du réservoir.
  • Élimination Si vous devez éliminer une plus petite bouteille de propane, comme les bouteilles pour le barbecue, vous pouvez l’amener à la plupart des stations de remplissage des bouteilles de barbecue ou communiquer avec votre municipalité. Les bouteilles et les réservoirs de plus grande taille sont remis en état et réutilisés jusqu’à ce ne soit plus sécuritaire de le faire.

« Cliquez pour revenir à la page principale du blogue