L’épidémie du Coronavirus (COVID-19)
Nous suivons attentivement les renseignements sur l’épidémie du Coronavirus (COVID-19) et avons élaboré un plan d’intervention pour assurer la continuité du service.

SUPERIOR PLUS CORP. FERA L’ACQUISITION DES ACTIVITÉS INDUSTRIELLES DE PROPANE DE GIBSON ENERGY, EN VUE D’ÉLARGIR ET D’AMÉLIORER LA PLATEFORME DE DISTRIBUTION D’ÉNERGIE

  • Cette acquisition concorde avec la stratégie de Superior visant à investir dans ses principales entreprises qui génèrent d’importants flux de trésorerie libres.
  • L’acquisition de l’entreprise industrielle de propane survient durant un cycle à la baisse dans le secteur des activités de pétrole et de gaz dans l’ouest du Canada.
  • Cette acquisition devrait produire des synergies annuelles évaluées à au moins 20 millions de dollars.
  • Taux d’accroissement supérieure à 10 % des flux de trésorerie d’exploitation ajustés par action, compte tenu des synergies anticipées.
  • Permettra un service amélioré et plus efficace aux clients de propane de détail.

Toronto, ONTARIO - (diffusé sur Marketwire, le 13 février 2017) - Superior Plus Corp. ("Superior") (symbole boursier SPB sur la Bourse de Toronto) est ravie d’annoncer qu’elle a conclu une entente avec Gibson Energy Inc. ("Gibson") visant l’acquisition de toutes les actions en circulation et unités des entités qui exercent les activités de détail de propane de Canwest Propane ("Canwest") pour une transaction d’une valeur totalisant 412 millions de dollars, sous réserve de certains ajustements usuels. Supérieur anticipe actuellement que l’acquisition des titres de Canwest se produira durant la seconde moitié de 2017.

Conformément au modèle d’affaire traditionnel de Superior, l’acquisition de Canwest augmentera de façon considérable les activités actuelles de Distribution de services énergétiques de Superior tout en positionnant l’entreprise pour le rétablissement des activités de champs de pétrole et l’augmentation de la demande dans l’ouest du Canada. Concordant avec la stratégie de Superior visant à investir dans ses principales entreprises qui génèrent d’importants flux de trésorerie libres, la réalisation de la transaction permettra à l’entreprise de Distribution de services énergétiques de mieux servir ses clients.

La conclusion de la transaction est assujettie à certaines conditions et à la réception des autorisations réglementaires requises.

Sommaire de la transaction

Superior a conclu une entente d’option d’achat (l’ "entente d’option d’achat") en vertu de laquelle elle convient d’acquérir une option (l’ "option") d’achat de toutes les actions et unités (collectivement désignés par les "titres de Canwest") des entités qui exercent des activités de vente au détail du propane de Canwest pour la somme de 412 millions de dollars. L’acquisition de l’option est prévue pour se dérouler au plus tard le 3 avril 2017.

L’option confère à Superior les droits (transférables à un tiers) d’acquérir les titres de Canwest en contrepartie du versement d’un montant nominal et sous réserve de la satisfaction de certaines conditions, dont la réception des approbations réglementaires usuelles. À la date d’acquisition de l’option et à compter de cette date, Superior pourra se prévaloir du droit de bénéficier des profits nets de Canwest.

Points saillants de la transaction

Fondée en 1987, Canwest est une franchise d’approvisionnement et de distribution de propane de l’ouest du Canada, exploitant ses activités sous les bannières Canwest et Stittco et assurant le service à une clientèle diversifiée issue des domaines du pétrole et du gaz, de la construction, des secteurs commerciaux et industriels et résidentiels. Canwest compte plus de 50 000 clients et a établi des relations à long terme avec une clientèle composée de grandes sociétés régionales, nationales et internationales.

Les éléments d’actif comportant plus de 60 emplacements répartis dans six provinces et territoires enregistraient des volumes annuels moyens de ventes de propane de l’ordre de 470 millions de litres au cours des deux dernières années.

Avec des synergies avant taxes et impôts anticipées d’au moins 20 millions de dollars, la transaction devrait offrir un accroissement supérieur à 10 %. La transaction produirait, sur une base pro forma, une augmentation d’environ 20 % bu BAIIA de l’entreprise Distribution des services énergétiques de Superior. Le taux annuel attribuable aux synergies devrait être pleinement réalisé dans la période de 24 à 36 mois suivant la conclusion de la transaction.

"Il existe une forte complémentarité stratégique entre les exploitations, la culture, les employés et la direction des deux sociétés. Cette transaction nous permettra d’approvisionner plus efficacement nos clients en propane dans l’ouest du Canada," d’expliquer Luc Desjardins, président et chef de la direction de Superior. "Canwest améliore l’entreprise Distribution des services énergétiques en nous procurant un meilleur positionnement commercial dans l’ouest du Canada."

Avantages pour les clients

  • Technologies et services : Améliore la capacité de Superior de servir les clients par le biais de technologies et services composés en outre de l’optimisation du parc de véhicules et d’une logistique améliorée permettant la livraison constante et fiable de produits.
  • Réductions de coûts : Permet aux entreprises d’exploiter plus efficacement leurs activités afin de réduire les coûts à tous les niveaux,
  • Expertise opérationnelle supérieure : Combinaison des forces techniques des deux entreprises, y compris le service à la clientèle et l’efficacité de livraison.

Sommaire financier

Superior est en mesure de financer la totalité du prix d’achat avec la portion disponible de sa ligne de crédit et des engagements supplémentaires reçus de la Banque de Nouvelle-Écosse et de la Banque canadienne impériale de commerce. Selon les conditions prévalant sur le marché, Superior pourrait envisager d’autres solutions de financement supplémentaires de la dette à long terme afin de réduire le prélèvement sur ses lignes de crédit.

Conseillers

CIBC Capital Markets agit comme conseiller financier et Blake, Cassels & Graydon, srl agit comme conseiller juridique de Superior.

Résultats du quatrième trimestre et de fin d’exercice de 2016 et conférence téléphonique

Supérieur prévoit publier ses résultats financiers du quatrième trimestre et de fin d’exercice de 2016, le jeudi, 16 février 2017. Une conférence téléphonique et une webdiffusion destinées aux investisseurs, analystes, courtiers et représentants des médias en vue de discuter des résultats du quatrième trimestre et de fin d’exercice 2016 et fournir des renseignements sur la nouvelle stratégie sont prévues pour 10 h 30, HNE, le vendredi, 17 février 2017. Pour participer à la conférence, composez sans frais le : 1-844-389-8661. Un enregistrement archivé de la conférence téléphonique sera accessible pour écoute en différé jusqu’à minuit, le lundi, 20 mars 2017. Pour accéder à l’enregistrement, composez : 1-855-859-2056 et entrez le mot de passe 49265097. Les internautes peuvent écouter l’appel en direct ou la version archivée sur le site Web de Superior à l’adresse www.superiorplus.com sous la section Événements.

À propos de l’entreprise

Superior se compose de deux principales entreprises d’exploitation, à savoir : la Distribution des services énergétiques qui comprend la distribution du propane et de distillats, ainsi que la gestion d’un portefeuille d’approvisionnement ; l’entreprise Produits chimiques spécialisés qui comprend la fabrication et la vente de produits chimiques spécialisés.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Superior, veuillez visiter notre site Web à : www.superiorplus.com ou communiquez avec :

Beth Summers
Vice-présidente principale et chef de la direction financière
Tél. : (416) 340-6015
Téléc. : (416) 340-6030
Courriel : bsummers@superiorplus.com

ou

Rob Dorran
Vice-président,
Relations avec les investisseurs et trésorier
Tél. : (416) 340-6003
Téléc. : (416) 340-6030
Courriel : rdorran@superiorplus.com
Sans frais : 1 866 490-PLUS (7587).

Retour à la salle de presse