Comment l’auto-propane améliore les résultats nets de votre parc de véhicules

 

Pour les gestionnaires, c’est toujours un défi d’optimiser les coûts et l’efficacité d’un parc de véhicules. Avec l’augmentation des coûts des véhicules, des pièces, de l’entretien et, bien sûr, du carburant, comment faire pour respecter un budget ? Et du même coup, comment gérer l’empreinte écologique de votre parc de véhicules ?

Pour atteindre ces objectifs, il y a de plus en plus d’entreprises qui optent pour l’auto-propane. Grâce aux progrès technologiques, le propane est maintenant l’un des carburants de remplacement les plus utilisés au monde, avec plus de 27 millions de véhicules utilisant ce carburant aujourd’hui. Le propane est un combustible propre, moins cher que l’essence, et les véhicules fonctionnant au propane produisent moins d’émissions nocives qu’avec l’essence ou le diésel.

 

Comment l’auto-propane diminue vos coûts de carburant

Le carburant est la plus grosse dépense d’un parc de véhicules, soit 26 % de celles-ci, après le coût d’achat des véhicules. Le carburant est également le coût variable le plus élevé, ce qui en fait un choix logique pour des mesures de réduction des coûts.

Si vous cherchez à réduire vos coûts en carburant, le choix naturel est le propane. Le propane a toujours été beaucoup moins cher que l’essence ou le diésel. L’essence et le diésel coûtent aujourd’hui environ deux fois plus cher que le propane dans la plupart des régions du Canada. Examinez ces prix récents de carburant à Vancouver :

  • Essence sans plomb : 171,9 ¢/L
  • Diésel : 142,2 ¢/L
  • Propane : 90,3 ¢/L

Quand ces prix ont été compilés, les utilisateurs de propane économisaient plus de 50 cents le litre par rapport aux livreurs qui faisaient le plein de diésel et plus de 80 cents le litre par rapport à l’essence. Vous pouvez calculer ce que représentent ces économies au cours d’une année pour un seul véhicule et pour l’ensemble d’un parc de véhicules.

Les prix en Ontario au cours du même mois indiquent également des économies importantes, allant jusqu’à 56 cents le litre :

  • Essence sans plomb : 133 ¢/L
  • Diésel : 123,4 ¢/L
  • Propane : 76,5 ¢/L

Le graphique suivant présente les prix de ces carburants en Ontario du 30 juillet 2013 au 25 juillet 2019. Il est à noter que les prix de l’essence et du diésel n’ont jamais été inférieurs au prix du propane au cours de cette période.

 

 

            TheKentGroupLtd.com in English only

 

Les taxes sur le carbone sont un autre facteur à surveiller, car on s’attend à ce qu’elles augmentent au cours des trois prochaines années, ce qui aura une incidence sur le prix du carburant pour les parcs de véhicules. Mais comme c’est un carburant plus écologique, le propane est moins taxé pour le carbone. La taxe sur le carbone du gouvernement fédéral, illustrée dans le tableau ci-dessous, est 50 % supérieure pour l’essence et 76 % supérieure pour le diésel que dans le cas du propane.

 

 

Économisez davantage avec les cartes

Les prix de l’auto-propane sont vraiment bas et l’utilisation d’un système de ravitaillement avec distributeur à carte peut vous faire économiser encore davantage. Les distributeurs à carte sont des sites de ravitaillement en carburant non surveillés conçus pour les véhicules de parcs de véhicules commerciaux et auxquels on peut accéder à l’aide d’une carte de ravitaillement en carburant d’un parc de véhicules. Les livreurs qui utilisent une carte de ravitaillement en carburant de Supérieur Propane peuvent constater une économie supplémentaire de 15 cents le litre, en moyenne.

Lorsque les livreurs utilisent les distributeurs à carte, les gestionnaires de parc de véhicules obtiennent des rapports complets à l’échelle du parc. Ils savent toujours quelle quantité de carburant est achetée sans avoir à faire le suivi des reçus ou des registres de dépenses. Cela réduit le temps d’administration, toujours coûteux, qui peut prendre jusqu’à 24 heures par mois. Les relevés des cartes de ravitaillement simplifient également les comptes créditeurs, avec une seule facture pour le carburant mensuel et les options de paiement électronique.

Distributeurs de carburant avec carte de ravitaillement de Supérieur Propane sont disponibles partout au Canada.

 

Frais d’entretien moindres

Contrairement aux moteurs diésel, les véhicules au propane n’ont pas besoin des dispendieux systèmes FPD (filtres à suie/particules) et de fluide FPD pour nettoyer le système d’échappement. Le propane brûle plus proprement naturellement et ne nécessite aucun additif ou filtre d’échappement.

Cela réduit l’accumulation de carbone, améliore la durée de vie du moteur et réduit les coûts d’entretien.

 

Coûts de conversion moindres

Pour convertir un véhicule à essence au propane, il y a un coût initial d’adaptation du véhicule variant de 4 500 $ à 6 500 $. Ce coût comprend le réservoir, la trousse de conversion et la main-d’œuvre pour l’installation du système.

À titre de comparaison, la conversion d’un véhicule au gaz naturel comprimé (GNC) coûte en moyenne entre 10 000 $ et 13 000 $.

Ça prend en moyenne deux ans ou moins pour récupérer un investissement de conversion au propane. Après cela, vous ne faites que continuer à profiter des économies de carburant. Une autre façon de voir les choses : l’utilisation du propane sur un véhicule pendant toute sa durée de vie peut représenter des économies équivalentes au coût d’un véhicule neuf.

La conversion d’un véhicule n’entraînera pas l’annulation de sa garantie. En fait, la plupart des constructeurs automobiles autorisent la conversion au propane sur leurs véhicules et bon nombre d’entre eux ont envoyé des lettres indiquant que l’ajout de propane à leur véhicule n’annule pas les garanties FEO (OEM). Ford Motor Company offre même une option de préparation au propane sur sa gamme de véhicules commerciaux – Camions Série F et fourgonnettes Série E. Le site Web de Ford permet aux consommateurs et aux gestionnaires de parcs de véhicules d’ajouter l’option au propane lors de la commande initiale d’un véhicule.

 

Pensez au propane comme solution

L’auto-propane est un choix intelligent pour les gestionnaires de parc de véhicules d’aujourd’hui. Il s’agit d’un carburant de remplacement abordable et largement utilisé. Les véhicules au propane sont une alternative peu polluante améliorant la longévité des moteurs, diminuant les besoins d’entretien et réduisant considérablement les coûts de carburant, pour vous aider à contrôler votre budget.

 

 

« Cliquez pour revenir à la page principale du blogue  

Communiquez avec le plus important fournisseur de propane au Canada

Nous pouvons vous aider à déterminer comment la conversion au propane pourrait vous aider à améliorer vos résultats financiers.

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE ET L’UN DE NOS EXPERTS EN PROPANE COMMUNIQUERA AVEC VOUS SOUS PEU POUR DISCUTER DE VOS BESOINS ÉNERGÉTIQUES.

OU

Appelez-nous en composant le
1 877 873-7467