Avertissement de chaleur extrême
Pour les clients situés dans les régions touchées par la vague de chaleur extrême, respectez ces précautions de sécurité du propane.
COVID-19
Offrir un service de propane sûr et fiable.

Est-ce le temps de repenser votre source de carburant pour l’asphaltage?

 

17 juin 2021

La production d’asphalte est une entreprise intrinsèquement à forte intensité énergétique. Qu’il s’agisse des séchoirs qui retirent l’humidité du gravier ou des brûleurs qui chauffent le mélange, les exigences énergétiques sont élevées. Voilà pourquoi la plupart des entreprises de pavage regardent uniquement les coûts lorsque vient le moment de décider le carburant à utiliser.

De nombreuses usines de bitume se tournent automatiquement vers le diésel ou le mazout, sans réaliser que le propane, avec une intensité de chauffage et un rendement comparables, pourrait s’avérer un meilleur choix. Non seulement son prix est concurrentiel mais le propane offre plusieurs autres avantages supplémentaires en regard des autres carburants : il est pratique, il réduit les interruptions et brûle sans résidus.

 

1. Le propane offre une commodité accrue, à plus grande échelle

L’asphaltage exige d’énormes quantités de carburant, souvent pour des sites situés à l’extérieur du réseau de gaz naturel, ce qui peut poser de sérieux défis de logistique.

En pareilles situations, le propane s’avère un choix idéal. Le propane offre en effet une source sécurisée de carburant et est facilement transporté aux sites des travaux, peu importe l’emplacement : que ce soit un site éloigné, un terrain de stationnement au centre-ville ou même un tronçon routier d’une autoroute du Nord.

Lorsque vous travaillez avec un fournisseur national de propane, vous bénéficiez d’une vaste infrastructure qui peut adapter votre approvisionnement d’après la quantité de carburant nécessaire à votre projet. Vous êtes également assurés d’obtenir ce carburant dès que vous en avez besoin, avec un réservoir de stockage du propane d’une dimension appropriée, installé dès que vous êtes prêts à vous mettre au boulot.

 

2. Réduction des interruptions grâce au propane

Lorsque vous tenez compte des coûts des divers carburants, tenez-vous également compte des frais associés à l’entretien et aux interruptions ? Le fonctionnement de certains équipements pourrait coûter davantage que vous ne le croyez s’ils sont alimentés par des carburants de mauvaise qualité.

Le mazout lourd, par exemple, produit les émissions les plus nocives en comparaison à l’huile recyclée et au diésel, et requiert l’installation de capteurs de contrôle des émissions dans certaines juridictions, afin de contrôler le niveau des émissions. En plus des dépenses associées au système de contrôle lui-même, qui se situent aux alentours de 100 000 $, la calibration annuelle du système coûte environ 15 000 $.

Les brûleurs qui sont alimentés d’huile recyclée (huiles usées), peuvent engendrer de coûteux frais d’entretien et de longues interruptions attribuables aux réparations car ils fonctionnent à long terme et qu’une accumulation naturelle survient ; toutefois, si le mazout est contaminé par de l’eau, cela engendre immédiatement un problème plus grave. Même en petites quantités, la présence d’eau dans le combustible diminuera l’efficacité du brûlage, ce qui entraînera une flamme plus froide et des émissions supérieures.

Que vous brûliez de l’huile recyclée ou du mazout brut, les sous-produits de la combustion peuvent obstruer les filtres à manches. Si vous devez cesser vos activités lors d’une journée de travail prévue à l’horaire pour nettoyer le filtre, vous aurez à assumer les coûts de cette interruption, à savoir, la location des équipements, les salaires et toutes les pénalités de retard du travail.

Vous avez probablement envisagé d’utiliser le diésel comme autre carburant. Ce carburant étant plus raffiné que le mazout, l’équipement doit être nettoyé moins souvent. Cependant, le diésel coûte plus cher que le propane, même après avoir tenu compte du besoin de brûler 40 % plus de propane pour produire la même valeur calorifique. Qui plus est, on prévoit une baisse supplémentaire du coût du propane en regard des autres combustibles alors que les taxes sur le carbone augmentent, puisqu’un taux de taxation supérieur est imposé sur les combustibles à plus fortes émissions. À titre d’exemple, le supplément de carburant sur le diésel et le mazout devrait respectivement plus élevé que le supplément sur le propane de 0,0567 $ et 0,0819 $, d’ici le 22 avril 2022. Se référer au tableau ci-dessous sur les taux des suppléments sur le carburant.

Le propane permet d’économiser des coûts en regard du diésel et brûle avec moins d’émissions que le diésel, le mazout brut ou l’huile recyclée, ce qui se traduit par moins de réparations coûteuses et moins de risques d’interruption ou d’entretien non planifié.

 

Taux des suppléments sur le carburant

Type

1er avril 2019 au
31 mars 2020

1er avril 2020 au
31 mars 2021

1er avril 2021 au
31 mars 2022

À compter du 1er
avril 2022

Mazout lourd

0,0637 $ /litre

0,0956 $ /litre

0,1275 $ /litre

0,1593 $ /litre

Diésel / mazout léger

0,0537 $ /litre

0,0805 $ /litre

0,1073 $ /litre

0,1341 $ /litre

Propane

0,0310 $ /litre

0,0464 $ /litre

0,0619 $ /litre

0,0774 $ /litre


Taux des suppléments sur le combustible pour le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, la Saskatchewan et l’Alberta. Source: Gouvernement du Canada

 

3. Taux des suppléments sur le carburant

Le propane est un carburant de remplacement plus propre et sûr que le mazout et le diésel. Avec ces deux carburant, même de petites fuites peuvent contaminer les sols et les nappes d’eau souterraines. Un déversement exige de coûteuses procédures de nettoyage devant respecter les directives du Ministère. Ces travaux entraînent des dépenses importantes pour votre entreprise.

Avec le propane, la possibilité d’une fuite est extrêmement improbable puisque le propane est utilisé dans un système fermé. En cas de rejet du produit, il n’y a pas de risque de contamination des sols, de l’eau et de l’air. En effet, le propane se dissipe plutôt dans l’air, comme un gaz inoffensif. Le propane produit des émissions de gaz à effet de serre et de particules 38 % inférieures à celles du mazout ou huile à chauffage et il émet 98 % moins de particules en suspension que le diésel. 

Compte tenu de l’importance généralisée accordée à la durabilité, le propane est le bon carburant pour le pavage. Les régions et municipalités conscientes de l’environnement imposent de nouvelles restrictions sur les choix de carburant, comme l’interdiction de l’utilisation des hydrocarbures de soute en Colombie-Britannique et sur l’île de Montréal. En choisissant le propane, vous êtes en mesure de respecter même les plus rigoureuses exigences environnementales.

 

Le propane respecte tous les besoins de votre projet d’asphaltage

En raison de la préoccupation actuelle sur les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre, il est important pour les entreprises de tous les secteurs d’activités et industries de rechercher proactivement des choix moins nocifs et plus écologiques. Lorsqu’il existe un autre carburant qui offre également un approvisionnement disponible et sûr à l’échelle dont vous avez besoin, qui vous aide à éviter les interruptions coûteuses et peut faire tout cela à un prix qui est concurrentiel à celui du diésel, pourquoi ne choisiriez-vous pas le propane?

 

« Cliquez pour revenir à la page principale du blogue

Communiquez avec le plus important fournisseur de propane au Canada

Nous pouvons vous aider à déterminer comment la conversion au propane pourrait vous aider à améliorer vos résultats financiers.
Inspecteur de sécurité sur un chantier alimenté au propane. Il regarde des plans et parle au téléphone (cellulaire).

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE ET L’UN DE NOS EXPERTS EN PROPANE COMMUNIQUERA AVEC VOUS SOUS PEU POUR DISCUTER DE VOS BESOINS ÉNERGÉTIQUES.

OU

Appelez-nous en composant le
1 855 965-4855