Supérieur Propane voit le RCI avec un parc de véhicules alimentés au propane

À Supérieur Propane, nous sommes témoins des avantages pour les clients qui ont fait la conversion au propane comme carburant pour leur parc de véhicules. De la construction aux services de messagerie en passant par les taxis et les autobus scolaires, l’utilisation du propane comme carburant a aidé ces compagnies à réduire leurs coûts généraux de propriété. Nous savons par expérience que c’est payant et c’est pourquoi nous avons commencé à élargir notre proper parc de véhicules fonctionnant au propane. Aujourd’hui, presque la moitié des véhicules de service de Supérieur Propane fonctionne au propane et notre engagement est de munir tous les nouveaux véhicules de service de notre parc avec ce système.

Fonctionnement

Le système de conversion à injection au propane liquid permet à nos véhicules de service de fonctionner au propane avec de l’essence ou du diésel en réserve. Un véhicule fonctionnant à l’essence ou au bicarburant (p. ex. passer entre l’essence et le propane) n’a besoin que de quelques modifi cations pour rouler au propane. Alors que certains de nos gros camions de vrac ont été convertis avec le système bicarburant pour une combinaison de diésel (80 %) et de propane (20 %), nos véhicules légers bicarburants utilisent le propane comme carburant principal au moins 95 % du temps, conservant l’essence seulement comme réserve au cas où les livreurs sont dans des régions éloignées ou inconnues avec des niveaux de propane bas.

Rendement éprouvé

Dépenses réduites en carburant

À Supérieur Propane, nous avons analysé le coût et le rendement de 5 des camions de service Ford F350 2016 bicarburants qui fonctionnent au propane 99 % du temps et à l’essence 1 % du temps. En seulement sept mois d’utilisation, le directeur national du parc de véhicules de Supérieur, Jaye Jackson, a indiqué une diminution de 34 % des coûts de carburant pour chacun des véhicules, équivalent à des économies de presque 5 000 $ par véhicule. Jackson croit que la compagnie économise environ 11 cents le kilomètre en utilisant le propane plutôt que l’essence.

Amortissement

Le coût de conversion d’un camion Ford F350 de Supérieur au bicarburant était d’environ 5 700 $ mais les économies de carburant ont rapidement remboursé les frais initiaux. « Les économies sur un véhicule de service au bicarburant qui fait 40 000 kilomètres par année habituellement couvrent les frais de conversion en environ un an. » précise Jackson. « Après cela, nous commençons a voir un retour sur l’investissement pour le restant de la vie utile du camion. »

Fiabilité et haut rendement

Les livreurs de Supérieur Propane confi rment que leur véhicule au propane est semblable à son équivalent en essence à ce qui a trait à la puissance, l’accélération, les propriétés de démarrage à froid et la distance de conduite. En fait, de toutes les options de carburant de remplacement, le propane offre la plus grande distance de conduite. En comparant les taux d’octane, le propane possède un taux plus élevé à 104 comparé à 87 pour l’essence.1 En termes de rendement sécuritaire, les reservoirs de propane pour auto sont 20 fois plus résistants aux perforations que ceux à essence et le propane possède la plus basse infl ammabilité de tous les carburants à moteur de rechange.

Carburant plus écologique

Le propane contient moins de carbone par unité que l’essence ou le diésel, ce qui produit 26 % moins d’émissions de gaz à effet de serre (GES) de cycle de vie que l’essence.2 Pour les véhicules utilisant le propane comme carburant, la réduction en GES peut être aussi élevé que 11 % par véhicule comparé à un véhicule léger à essence, selon Propane Education & Research Council (conseil de recherche et d’éducation sur le propane (PERC)). Les substances nocives et toxiques comme le benzène et le formaldéhyde sont réduites jusqu’à 96 % lors de l’utilisation de propane plutôt que d’essence.3

Options pratiques de ravitaillement

Le propane est le carburant de rechange le plus pratique puisqu’il peut être facilement transporté dans des régions hors du réseau du gaz naturel. Il est 270 fois plus compact dans sa forme liquide et par conséquent, plus économique à stocker et à transporter.4 Par sa portabilité, les conducteurs d’auto au propane peuvent trouver des stations de remplissage partout au Canada et dans la plupart des stations-service importantes. En fait, le propane possède la plus grande infrastructure de réapprovisionnement que tout autre carburant de rechange au Canada. Ceci est partiellement dû au fait que les coûts d’une station de réapprovisionnement sons jusqu’à 95 % moindre.5

Selon l’importance du parc de véhicules et autres exigences de réapprovisionnement, les clients peuvent aussi installer une station de réapprovisionnement directement sur leur emplacement. Dans ce cas, chaque conducteur reçoit une carte d’accès pour le remplissage à la station privée. Lorsqu’il est sur la route, il a le choix d’aller dans des stations situées partout au pays.

« Le temps de remplissage est le même avec le propane qu’avec l’essence. » raconte le livreur Jason Cimbron de Supérieur Propane. « En fait, c’est plus facile et plus rapide en utilisant le distributeur de propane à notre installation. » Les livreurs de Supérieur passent maintenant plus de temps au travail qu’à conduire et attendre à une station-service, ce qui entraine des économies de coûts.

Aucuns compromise

L’utilisation du propane comme carburant principal pour les véhicules de service de Supérieur a prouvé être un investissement qui est payant rapidement tout en réduisant l’impact environnemental de nos activités. Les avantages que nous avons vus comprennent une augmentation de la productivité des livreurs en fournissant des distributeurs de réapprovisionnement qui leur permettent d’être prêts à partir en quittant la cour. En général, la conversion au propane a offert les avantages dont nos directeurs de parc de véhicules avaient besoin sans avoir à sacrifi er le rendement et la fi abilité.

1. Le Alternative Fuels Data Center (centre de données sur les carburants de rechange (AFDC)), une ressource du programme des villes propres du département américain de l’énergie
2. Association canadienne du propane, propane pour auto : Fiche de renseignements Une solution sensée au carburant
3. Association canadienne du propane, propane pour auto : Fiche de renseignements Une solution sensée au carburant
4. Conseil de recherche et d’éducation sur le propane, fiche de renseignements Faits sur le propane.
5. Association canadienne du propane, propane pour auto : Fiche de renseignements Une solution sensée au carburant

 


Télécharger en tant que PDF