Livraisons d'hiver
Êtes-vous prêt pour votre livraison hivernale ?
Inondation
Mesures de sécurité pour les zones inondées.

POURQUOI LE COÛT DU PROPANE AUGMENTE-IL EN 2021 ?

Le prix des marchandises du propane a augmenté considérablement cette année par rapport à l’année précédente. Cette situation se traduit à son tour par des prix de détail supérieurs pour les consommateurs.

Il faut savoir que cette tendance n’est pas unique au propane : il s’agit d’une tendance ressentie par toutes les sources d’énergie. À titre d’exemple, les prix du gaz naturel en Amérique du Nord suivent également cette tendance à la hausse dans un contexte de pénurie de l’approvisionnement.

Les principaux facteurs provoquant la montée des prix du propane en 2021 sont la demande grandissante et les fortes exportations. Le relâchement des restrictions associées à la COVID combiné à l’intensification de l’activité économique contribuent à stimuler l’accroissement de la demande mondiale. De plus, l’Europe et l’Asie achètent de l’énergie coûte que coûte pour mitiger d’autres menaces de pénurie d’énergie. Entre-temps, la production n’a pas su garder le rythme de cette demande. Gardons également à l’esprit que la demande est habituellement à la hausse durant les mois froids d’hiver, entraînant une augmentation des coûts.

Les prix du propane, du gaz naturel et du mazout sont en hausse

RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR LA TARIFICATION DU PROPANE

Quand diminueront les prix du propane ?

On prévoit un recul des prix du propane lorsque la dynamique entre l’approvisionnement et la demande se normalise dans tout le secteur de l’énergie.


Supérieur aura-t-elle un approvisionnement suffisant pour servir les clients au cours de cet hiver 2021 ?

Oui, nous avons des plans d’urgence en place, y compris l’achat et l’entreposage de stocks supplémentaires afin d’être en mesure de minimiser les interruptions de service. Notre capacité d’entreposage nous permet de stocker des volumes élevés afin de disposer d’une plus grande quantité de propane sous la main, pour faire face à des événements critiques imprévus.


Quel est le meilleur moment pour acheter du propane ?

Gardez les prix de l’énergie et les projections à l'œil, et songez à verrouiller le prix du propane, en souscrivant à notre Plan de prix fixe, dès que nous commençons à percevoir une tendance à la baisse sur le marché. Nos plans de paiements vous permettent également d’échelonner vos coûts sur une période de 12 mois.

LE PRIX FIXE EXPLIQUÉ

Le prix fixe du propane est fondé sur les perspectives des douze (12) prochains mois, qui tiennent compte du contexte économique, de l’approvisionnement, de la demande et du niveau des stocks au Canada et aux États-Unis, afin de permettre de prédire les prix moyens mensuels du propane des douze prochains mois.

De la même façon que pour un prêt hypothécaire à taux fixe, un Plan de prix fixe vous met à l’abri des variations imprévisibles du prix pendant une année. Vous pouvez établir votre prix et ne plus avoir à vous en soucier. Autrement, le prix du propane sera déterminé en partie par les prix variables du marché, de la même façon qu’un prêt hypothécaire à taux variable.

COMPARAISON DES PRIX DU PROPANE

Certaines entreprises sont prêtes à vendre à des prix inférieurs, parfois plus bas que le marché, pour obtenir de nouvelles clientèles. Pour vous assurer de comparer les bons taux, informez-vous si le prix proposé est une offre de lancement, un prix saisonnier, variable ou fixe.

De plus, les entreprises n’offrent pas toutes le même niveau de services d’urgence, de programmes de sécurité et de plans d’urgence en cas d’interruptions des services.

  • Beau temps, mauvais temps, nous pouvons livrer du propane en toute fiabilité grâce à notre solide chaîne d’approvisionnement et notre capacité de nous mobiliser rapidement pour répondre à la demande changeante.
  • Durant la grève ferroviaire en 2019, nous faisions quand même les livraisons tandis que d’autres entreprises avaient épuisé leurs stocks.
  • Qu’il s’agisse de conditions climatiques imprévues ou de perturbations du transport, notre technologie de capteurs de réservoir nous permet de surveiller à distance le niveau des réservoirs et de mettre la priorité sur les livraisons essentielles.
  • Les clients ont également la capacité de surveiller le niveau de propane de leurs réservoirs par le biais de notre portail en ligne monSUPÉRIEURMC ou de notre application mobile.