Foire aux questions sur la sécurité du propane

Le propane : idéal pour chauffer la maison et l’entreprise, cuisiner les repas, sécher les vêtements, réchauffer l’eau, la piscine et le spa.

De nos jours, le propane est l’une des sources d’énergie les plus employées sur le marché, sans parler de ses autres qualités : économique, écologique, sûr et fiable.

Comme pour toute source d’énergie, le propane doit toutefois être manipulé avec soin.

Supérieur Propane a dressé une liste de questions fréquemment posées pour vous aider à préserver le confort et la sécurité de votre résidence, de votre entreprise, de votre famille et de la collectivité.

Q. : Si le propane est incolore et inodore, comment puis-je le détecter dans l’air?

R. : Pour faciliter la détection d’une fuite, on ajoute au propane une matière odorante (l’éthanethiol), qui a l’odeur des œufs pourris ou du chou bouilli. Le propane étant plus lourd que l’air, lorsque vous vérifiez la présence de fuites, n’oubliez pas que le gaz s’accumule au ras du sol.

Q. : Que faire quand on sent du propane?

R. : Traitez sérieusement toutes les odeurs de gaz propane. Une odeur de propane peut signaler une situation dangereuse. Si une odeur de propane se répand dans la maison, il faut sur-le-champ :

  • Faire sortir tout le monde.
  • Éteindre les substances fumigènes et les flammes nues.
  • Éviter de toucher les interrupteurs électriques, les briquets ou de créer d’autres sources d’inflammation, comme l’utilisation des interrupteurs, des lampes de poche, des téléphones ou des cellulaires.
  • Repérer l’équipement au propane et fermer l’alimentation :

Compteur : tournez la soupape d’un quart de tour dans l’une ou l’autre direction pour que la manette soit transversale au tuyau.
Réservoir ou bouteille : tournez le volant de manœuvre dans le sens horaire (à droite) le plus loin possible.
Appareil au propane : fermez la soupape d’arrêt.

Appeler le service des incendies ou composer le 911, en utilisant le téléphone d’un voisin ou votre cellulaire, lorsque toutes les personnes ont quitté les lieux en toute sécurité.

Éviter de retourner à l’intérieur tant qu’un danger subsiste.

Communiquer avec Supérieur Propane au 1-877-873-7467 pour planifier une visite afin de colmater la fuite, une fois le danger écarté. Nous nous occuperons de rétablir l’alimentation en propane, de vérifier tous les appareils et de rallumer les veilleuses.

Si vous doutez de pouvoir reconnaître l’odeur du propane, vous avez intérêt à vous procurer des détecteurs de fuite de gaz et de monoxyde de carbone. Ce sont des moyens économiques d’améliorer la sécurité et de s’assurer que les fuites de gaz sont détectées. Cependant, même si les détecteurs représentent une mesure de sécurité supplémentaire, ils ne doivent jamais remplacer une inspection et un entretien réguliers des appareils au propane.

Q. : Puis-je couper l’alimentation en cas d’urgence?

R. : Oui. S’il est nécessaire de couper l’alimentation avant l’arrivée de Supérieur Propane ou du service des incendies, vous devez connaître la procédure adéquate.
Compteur : tournez la soupape d’un quart de tour dans l’une ou l’autre direction pour que la manette soit transversale au tuyau.
Réservoir ou bouteille : tournez le volant de manœuvre dans le sens horaire (à droite) le plus loin possible.
Appareil au propane : fermez la soupape d’arrêt.
En cas de doute sur la façon de couper l’alimentation au compteur, au réservoir ou à la bouteille, communiquez avec Supérieur Propane pour obtenir des instructions. Le technicien de service ou le livreur peut vous montrer comment couper l’alimentation lors de la prochaine livraison ou inspection prévue.

Q. : Puis-je remettre la vanne du compteur en position?

R. : Non. Veuillez laisser cette tâche à un spécialiste qualifié en matière de sécurité Le Gardien. Une fois l’alimentation coupée, un représentant du service qualifié de Supérieur Propane vérifiera les appareils et la ventilation et remettra la vanne du compteur dans sa position d’origine pour vous.

Q. : Puis-je ouvrir le robinet d’un réservoir ou d’une bouteille?

R. : Non. Veuillez ne pas rouvrir le robinet d’un réservoir ou d’une bouteille. Il est préférable de laisser nos représentants de service qualifiés le soin de vérifier votre système au propane pour s’assurer qu’il n’y a pas de danger.

Q. : Quels conseils de sécurité pouvez-vous me donner au sujet de mon compteur ou de mon réservoir de propane?

  • Connaître l’emplacement de votre compteur ou de votre réservoir.
  • Dégager votre réservoir et votre compteur pour les situations d’urgence.
  • Connaître la procédure pour couper l’alimentation.
  • Garder une clé à molette à portée de la main.
  • Ne jamais placer le compteur ou le réservoir dans un espace clos.
  • Ne pas attacher d’animaux en laisse ou d’autres objets au compteur ou aux conduites extérieures de propane.

Q. : Dois-je repeindre mon réservoir?

R. : Oui. Les réservoirs rouillés, non peints ou foncés ne reflètent pas la lumière du soleil et peuvent absorber la chaleur, ce qui fait augmenter la pression intérieure et peut entraîner une décharge éventuelle de la soupape de sûreté.

Q. : Que dois-je faire avant d’entreprendre d’importants projets d’aménagement paysager?

R. : Vous devez communiquer avec Supérieur avant de creuser. Si des conduites souterraines alimentent en propane votre maison, téléphonez à Supérieur avant de construire une annexe, d’entreprendre d’importants travaux paysagers ou d’installer des poteaux de clôture.