Avertissement de chaleur extrême
Pour les clients situés dans les régions touchées par la vague de chaleur extrême, respectez ces précautions de sécurité du propane.
COVID-19
Offrir un service de propane sûr et fiable.

Si vous pouvez détecter une odeur ou suspectez une fuite, veuillez faire évacuer les lieux et communiquer immédiatement avec le service à la clientèle au 1 877 873-7467.

 
Avertissement de chaleur extrême

Nous valorisons la vie, la santé et les biens de nos clients, de nos employés et des collectivités au point d’avoir créé Le Gardien, un système de premier plan pour la gestion de la santé, de la sécurité et de l’environnement.

Une vague de chaleur extrême sévit actuellement dans certaines régions du Canada. Les températures extrêmes pourraient faire augmenter la pression de fonctionnement de votre réservoir de propane à un niveau plus élevé que la normale.  La conception et la construction des réservoirs de propane respectent des normes très élevées. Ils sont également installés selon les exigences des codes provinciaux et les règlements en vigueur pour assurer leur fonctionnement de manière sûre et fiable. 

Pour protéger le réservoir d’une pression trop élevée, le réservoir est muni d’une soupape de sûreté, La soupape de sûreté libérera la pression excédentaire s’étant accumulée dans le réservoir afin de le maintenir à un niveau de fonctionnement sécuritaire. La soupape de sûreté est conçue pour s’ouvrir et se fermer, au besoin, afin de maintenir une pression sécuritaire dans le réservoir. 

Si le réservoir s’est réchauffé à un niveau plus élevé que la normale en raison des températures élevées, la soupape de sûreté pourrait libérer des vapeurs de propane dans l’atmosphère.

 Mesures que vous pourriez entreprendre pour réduire la température du réservoir :

  • Appliquer de l’eau sur la surface du réservoir à l’aide d’un boyau d’arrosage ou d’un arrosoir. Cela a pour effet de rafraîchir le réservoir et d’abaisser la température. Garder une distance sécuritaire du réservoir lors de l’arrosage. L’utilisation d’un arrosoir constitue un bon choix pour l’arrosage (régler l’arrosoir et vous éloignez). 
  • Faire de l’ombrage au réservoir 

PRÉCAUTIONS DE SÉCURITÉ PAR CLIMAT EXTRÊME

Homme portant des bottes jaunes et debout dans l'eau, à hauteur de chevilles.

Mesures de sécurité en cas d’inondation

Le risque d’inondation est devenu une menace courante pour certaines régions du Canada. Avant, pendant ou après de graves intempéries, Supérieur peut vous aider à vous assurer d’un fonctionnement sécuritaire de votre système au propane.
Feu d'une forêt de conifères avec de la fumée envahissant le ciel.

Mesures de sécurité et précautions en cas d’incendie

Assurez-vous de vous renseigner sur ce qu’il faut faire pour garder votre équipement au propane en sécurité, avant et après des feux de forêt. Veuillez lire cette utile Foire aux questions.

PROTÉGEZ VOS APPAREILS ET VOTRE ÉQUIPEMENT AU PROPANE

Référez-vous à la liste de vérification pour vous assurer de la sécurité du propane en cas d’incendie forestier ou d’inondation.

L’importance de la sécurité du propane

Nous valorisons la vie, la santé et les biens de nos clients, de nos employés et des collectivités au point d’avoir créé Le Gardien, un système de premier plan pour la gestion de la santé, de la sécurité et de l’environnement.

Par ce programme, les employés de Supérieur reçoivent une formation approfondie des techniques de sécurité spécialisées, des procédures de manutention sécuritaires et détiennent tous les permis requis. L’équipement se trouvant dans nos installations et à l’emplacement des clients est inspecté régulièrement pour s’assurer qu’il est toujours en bon état de fonctionnement. Consultez les sections sur la sécurité ci-dessous ou visitez la Foire aux questions sur la sécurité du propane.

FAQ de sécurité de Supérieur Propane
 

La sécurité du propane à la maison

Femme retirant maïs et hot-dogs d'un barbecue au propane et qui les place sur une assiette.

Barbecue au propane et sécurité

Un barbecue dans la cour est l’expérience canadienne typique par excellence. Avant de sortir pour faire griller vos mets favoris, gardez votre famille et vos amis en toute sécurité en suivant nos conseils de sécurité sur les choses À FAIRE et NE PAS FAIRE pour le barbecue au propane.
Gros plan d'un homme ajustant le dessus d'une bouteille de propane pour barbecue.

Sécurité sur les bouteilles de propane

Vous pouvez utiliser occasionnellement des bouteilles de propane pour le fonctionnement d’un barbecue ou d’autres appareils extérieurs. Si c’est le cas, voici quelques conseils de sécurité utiles sur les bouteilles de propane pour garantir la sécurité de votre famille et vos amis.
Homme ajustant le clavier d'une cuisinière au propane, dans une cuisine.

Sécurité des appareils au propane

Lorsque vous utilisez vos appareils au propane pour l’emploi auquel ils ont été destinés et que nous les entretenons correctement, la sécurité de tous est assurée. Lisez ces conseils utiles.

Inspection du réservoir de propane

En Ontario, le programme d’inspection décennale de Supérieur Propane garantit l’entière conformité de votre équipement au propane avec les exigences réglementaires. À tous les 10 ans, un technicien compétent inspectera tout, de votre réservoir de propane à vos appareils.

Obtenir plus de détails

FICHE SIGNALÉTIQUE DU PROPANE

Pour votre sécurité, sachez utiliser, stocker, manipuler et transporter le propane.

Pour les spécifications techniques du butane, téléchargez la fiche de données de sécurité du butane.